
Agnan Marie-Célie
Écrivaine
|
2016

Marie-Célie Agnant est née en Haïti, à Port-au-Prince, mais vit au Québec depuis plus de 40 ans. Elle y a enseigné le français, exercé le métier de traductrice et d’interprète, et se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle a ainsi publié plusieurs recueils de poèmes et de nouvelles, des romans pour la jeunesse, des contes, et trois romans. Ses livres sont édités au Québec, en France et en Haïti, et certains d’entre eux ont été traduits en espagnol, en anglais, en néerlandais et en coréen. On peut donc dire, sans exagérer, qu’elle est un écrivain-monde, c’est-à-dire une femme de lettres qui n’est pas seulement « attentive au monde qui l’entoure », telle qu’on la présente en quatrième de couverture de ses livres, mais surtout une écrivaine dont les œuvres circulent de par le monde, à travers les cultures, et rencontrent des publics divers comme ceux qui, peut-être, auront la chance de l’accueillir à Montpellier.
Les dernières publications :
- Blue Flare: Three Contemporary Haitian Poets — recueil trilingue (français, haïtien créole, anglais), en collaboration avec Velyne Trouillot et Maggy de Coster, traduit et publié le 31 octobre 2024 par Zephyr Press.
- A Knife in the Sky — roman historique en anglais, traduit par Katia Grubisic, publié le 10 octobre 2022 par Inanna Publications.
- La Dot de Sara / Yon eritaj pou Sara — édition bilingue (français/créole), publiée à Montréal le 23 juin 2022.
- Un petit bonheur tout rond — album jeunesse publié en 2019 par Bouton d’Or Acadie.
- Femmes des terres brûlées — recueil de poésie couronné du Prix Alain‑Grandbois en 2016, publié par Pleine Lune.