
Auger Nathalie
Professeur des Universités en Sciences du Langage
|
2020

Professeur des Universités en Sciences du Langage à l’Université
Paul Valéry - Montpellier III, Nathalie Auger est chercheuse au sein du laboratoire LHUMAIN.
Responsable d’enseignements dans le cadre de la formation des futurs enseignants de français langue étrangère/langue non maternelle, elle mène des recherches sur l’interculturel et le plurilinguisme en France, au Canada et en Europe.
En 2005, elle a réalisé le court-métrage Comparons nos langues, tourné dans des classes d’accueil d’enfants nouvellement arrivés en France. Elle y aborde la question de la pratique pédagogique de comparaison, consciente ou non, entre les systèmes langagiers préexistants et la nouvelle langue dans un contexte d’apprentissage d’une langue.
Les dernières publications :
Accueillir les élèves nouvellement arrivés : Faire réussir les élèves allophones à l’école – un ouvrage publié en octobre 2024 chez ESF Sciences Humaines.
Chapitre : « Les enseignements sensibles aux langues en maternelle, ‘ça commence par là’ », co-écrit avec Nathalie Pepiot‑Gandeel, dans La petite enfance au prisme du divers (2024).
Article : « Les langues des familles, des langues d’assez bonne ‘qualité’ pour l’école ? Retour sur les représentations enseignantes », publié en ligne en janvier 2023 dans la revue Glottopol (n° 38).
Chapitre : « Le projet européen LISTIAC : le tapis de dialogue… pour la formation des enseignants aux pratiques translangagières… », dans Lidil (n° 67, mis en ligne en avril 2023).
Chapitre : « Enjeux syntaxiques dans les apprentissages mathématiques et plurilinguisme », avec Aurélie Chesnais, dans Plurilinguisme et enseignement des mathématiques (actes des Journées Plurimaths 2020, publié en 2022).