top of page
Beaune François

Écrivain

|

Beaune François

François  Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand et réside désormais à  Marseille. Auteur de plusieurs romans, d’un album jeunesse et d’une  pièce de théâtre, il est aussi fondateur de plusieurs revues dont Louche, le feuilleton numérique Les bonnes nouvelles de Jacques Dauphin et du fanzine collectif Gonzo.
Depuis 2011, il mène le projet Histoire vraies de Méditerranée :  collecte d’histoires qui constituent une bibliothèque multilingue et  multimédia (textes, bandes sonores, vidéos) et initient diverses  restitutions (livres, BD, musique...).


Les dernières publications :


- La Profondeur de l’eau (2025)
Publié sous le pseudonyme de Jessica Martin, ce roman raconte l’histoire de Jessica, une jeune femme ayant grandi dans des foyers et des familles d’accueil. À travers sa voix, l’auteur explore la détresse des plus démunis et leur lutte contre le déterminisme social.


- Calamity Gwenn (2020)
Ce roman présente Gwenn, une trentenaire belle et libre, qui rêve d’être Isabelle Huppert. À travers son personnage, l’auteur aborde des thèmes de jeunesse, de sexe et d’espoir.


- Omar et Greg (2018)
Dans ce récit, François Beaune suit deux jeunes hommes issus de la ZUP, confrontés à leurs origines et à leurs parcours. Ce livre a remporté le Prix du Livre du Réel en 2019.


- L’Esprit de famille. 77 positions libanaises (2018)
Cet ouvrage propose une exploration des relations familiales au Liban à travers 77 témoignages, offrant une vision intime et plurielle du pays.


- Une vie de Gérard en Occident (2017)
Situé dans une bourgade imaginaire de Vendée, ce roman raconte les confidences de Gérard Airaudeau, un ouvrier, à un réfugié érythréen récemment arrivé.

​​

bottom of page