
Belaskri Yahia
Romancier
|
2017

Yahia Belaskri, né à Oran en Algérie, est romancier, nouvelliste et essayiste. Après des études de sociologie, il est responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes, puis se tourne vers le journalisme. Un an après les émeutes d’octobre 1988, il s’installe en France. À travers ses articles, essais et nouvelles, ainsi que sa participation aux travaux de recherches sur la Mémoire de la Méditerranée, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports si conflictuels entre ces deux pays. Il anime également des ateliers d’écriture, notamment en milieu scolaire.
Les dernières publications :
- N'oublie pas notre Arménie (2025)
Ce roman, publié aux Éditions Zulma, explore les liens entre la mémoire collective et les tragédies historiques, en particulier le génocide arménien.
- Chroniques amères d’un Méditerranéen (2023)
Ce recueil rassemble des chroniques publiées entre 2010 et 2022 dans L’Humanité et Notre Afrik, offrant une réflexion sur les enjeux politiques et sociaux de la région méditerranéenne.
- Le Silence des dieux (2021)
Ce roman, qui a reçu une mention spéciale du Prix des Cinq Continents de la Francophonie en 2022, raconte l’histoire d’un village coupé du monde et de ses habitants confrontés à l’enfermement et à la révolte.
- Le Livre d’Amray (2018)
Ce roman, publié aux Éditions Zulma, raconte l’histoire d’Amray, un jeune homme en quête de sens et de liberté, dans un contexte de tensions sociales et politiques.
- Lettre ouverte à ceux qui se sentent envahis et à ceux qui veulent tout détruire au nom de leur croyance étriquée (2018)
Dans cet essai publié aux Éditions Le Réalgar, l’auteur adresse une réflexion sur les enjeux de l’identité, de la tolérance et du vivre-ensemble.