
Bouquet Stéphane
Écrivain, poète, scénariste et critique de cinéma français
|
2023

Stéphane Bouquet, né en 1967 à Paris, est un écrivain, poète, scénariste et critique de cinéma français. Diplômé en économie de la culture et sociologie, il s’est rapidement consacré à l’écriture et au cinéma, développant une œuvre riche et diversifiée mêlant poésie, récit, traduction et critique. Auteur de plusieurs recueils de poésie remarqués, il a également travaillé comme scénariste pour le cinéma et la télévision, tout en traduisant des poètes américains tels que Robert Creeley ou James Schuyler. Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, il a collaboré avec des artistes de la danse contemporaine et publié de nombreux ouvrages dont Le Fait de vivre et Agnès & ses sourires. Engagé dans une recherche constante autour du langage et de la création, Stéphane Bouquet est une voix majeure de la scène littéraire contemporaine française.
Les dernières publications :
- Tout se tient (2025, Éditions P.O.L.)
Ce recueil explore la sensation de manque évoquée par Pasolini et Brecht, tout en interrogeant si ce vide est véritablement une absence ou si le monde offre déjà assez de matière pour l’émerveillement. Structuré en une diversité de formes (poèmes, proses, essai sur Pasolini), l’ouvrage capte les variations du quotidien et des saisons comme un baromètre du réel.
- Le fait de vivre (2021, Éditions Champ Vallon)
Ce recueil de poésie grand format propose une réflexion sur la vie, la mémoire et l'expérience humaine à travers une écriture dense et poétique.
- Neige écran (2023, Collection Diaporama)
Dans ce texte, Stéphane Bouquet explore la poésie à travers des images et des hypothèses, offrant une esquisse vive et drôle des contours d'une théorie intime : une façon de se tenir au monde et de faire du poème et de ses images le lieu d’une utopie, un « désordre fraternel ».
- Agnès & ses sourires (2018, Post-éditions)
Ce texte, en forme de spirale, évolue au fil des répétitions, amplifications et durées dilatées, venant contrecarrer ou confirmer la trajectoire mélodramatique d’Agnès, une femme atteinte d'un cancer.
- La Cité de paroles (2018, Éditions José Corti)
Dans cet ouvrage, Stéphane Bouquet explore le langage poétique comme un espace où tout se relie, offrant une réflexion sur la parole et la poésie dans le monde contemporain.