top of page
Cervera Alfons

Écrivain et poète

|

2017

Cervera Alfons
Site Internet

Alfons  Cervera, né à Gestalgar (province de Valence) en 1947, est journaliste,  universitaire responsable du Fórum de debates à l’université de Valencia, mais surtout écrivain et poète de langue castillane.
Depuis les années 1990, il est l’auteur de plusieurs romans centrés sur  la thématique du souvenir de la guerre civile espagnole, en particulier  son cycle romanesque à la mémoire des vaincus.


Les dernières publications :


- Claudio, regarde (2024)
Dans ce roman, l'auteur explore la mémoire familiale à travers le regard de son frère Claudio, récemment opéré de la cataracte. Le récit s'intéresse aux silences et aux non-dits qui traversent une famille, offrant une réflexion sur le temps et les relations humaines.


- Les chemins du retour (Los caminos de vuelta) (2024)
À la demande de la revue La modificacion, Cervera revient sur les lieux et personnages qui ont nourri ses romans, s'interrogeant sur les liens entre réel et fiction et la reconstruction de la réalité par le biais de la littérature.


- Ces vies-là (Esas vidas) (2023)
Ce récit intime raconte la mort de la mère de l'auteur, une fin de vie synonyme de repli sur soi, et offre l'occasion de revenir sur sa propre vie et ses souvenirs, liés à l'histoire de l'Espagne.


- Tant de larmes ont coulé depuis (Tantas lágrimas han corrido desde entonces) (2012)
Le narrateur, un ami de la famille installé en France, revient à Los Yesares, le village de son enfance, lors des funérailles de Teresa. Les retrouvailles ravivent la mémoire de la communauté à travers l'évocation d'événements passés.


- Las voces fugitivas (2013)
Ce roman s'inscrit dans le cycle des "voix fugitives" de l'auteur, une littérature de l'oubli qui se déploie sur le versant de l'histoire familiale, une mémoire plus intime.

​​

Ecoutez sa performance à La Boutique d'écriture & co


bottom of page