
Mejjadi Sanaa
Artiste
|

Sanaa Mejjadi, Hikaya, est artiste plasticienne.
Inspirée par les rituels artistiques de sa mère et sa grand-mère dans l’art du tissage, de la broderie, du cadrage et du peignage de la laine, Sanaa Mejjadi est née au Maroc en 1977.
Artiste en constante quête de création et de poésie, elle travaille sa sensibilité artistique sur des supports variés et fut marquée par les œuvres d’Henri Matisse, Piet Mondrian ou encore Ahmed Cherkaoui.
Son père, instituteur, l’a initié à l’aquarelle lorsqu’elle avait dix ans.
Plus tard, elle a étudié les arts plastiques et la décoration intérieure.
Après avoir travaillé dix ans chez UBISOFT, un créateur français de jeu vidéo, elle se consacre désormais aux expériences picturales et à l’art textile.
Empruntant sa sensibilité artistique à une nature forte et fragile, aux arbres, à la musicalité, au rythme du temps qui passe, Sanaa Mejjadi s’imprègne des vibrations invisibles émises par la beauté qui l’entoure et traduit ses émotions en points et gestes répétitifs afin de leur donner corps et matérialité dans chacune de ses œuvres.
Les dernières publications :
- En novembre 2024, elle a présenté l’exposition "Dyade #1" à la Le Bourdon Galerie d'art à Vauvert, en collaboration avec Susanna Lehtinen. Cette exposition explore les réalités invisibles et les rythmes de la nature à travers le dessin et le tissage, mêlant influences marocaines, japonaises et expressionnisme abstrait.
- Durant l’été 2024, dans le cadre de l’exposition collective "Being Mediterranean" au MO.CO. Panacée à Montpellier, elle a présenté des panneaux suspendus mettant en valeur les savoir-faire méditerranéens ancestraux via le tissage.
- En novembre 2021, elle a exposé "Blurring the Lines" à la galerie agnès b. à Montpellier, où elle a présenté des œuvres combinant lignes, points et textures tissées, traduisant des expériences de pensée et des influences comme celles d’Anni Albers.
- En juin 2020, elle a présenté "Machaou" à l’Espace Saint-Ravy à Montpellier, une série mêlant pastel, acrylique, encre de Chine et tissage, inspirée des paysages de la vallée d'Ouirgane au Maroc et de ses souvenirs personnels.