
Moizie Sylvain
Auteur de bandes dessinées
|

Sylvain Moizie est un auteur français de bandes dessinées et artiste de cirque, né en 1978 à Nîmes. Il est diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. En 2000, il fonde l’Institut Pacôme, une structure de micro-édition dédiée à l’expérimentation en bande dessinée et livre illustré. La même année, il reçoit le prix Jeunes Talents au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Moizie est notamment reconnu pour ses personnages issus de l'univers « Bouclettes », publiés chez divers éditeurs comme Delcourt, La Boîte à bulles, L’Association ou Fluide Glacial. Il a aussi réalisé des carnets de voyage, dont Sept mois au Cambodge, en collaboration avec d’autres auteurs.
Son style graphique se caractérise par un trait simple et caricatural, souvent utilisé pour des récits satiriques et absurdes. Par exemple, dans l’adaptation en bande dessinée du roman La petite fille et la cigarette de Benoît Duteurtre, il transpose une dystopie mettant en scène un quadragénaire dans une spirale kafkaïenne.
En plus de la bande dessinée, Sylvain Moizie est également artiste de cirque et anime ses personnages dans des spectacles vivants.
Les dernières publications :
- Le bel ABC d'Atèle (2017)
Un abécédaire illustré mêlant imagination et poésie, publié aux éditions Jarjille.
- La petite fille et la cigarette (2016)
Adaptation en bande dessinée du roman de Benoît Duteurtre, ce récit dystopique met en scène un quadragénaire pris dans une spirale kafkaïenne.
- Kompilasi Komikus (2014)
Un album collectif réunissant plusieurs auteurs, dont Sylvain Moizie, mettant en avant diverses formes d’expression en bande dessinée.
- Les aventures intersidérantes de Jean-Pierre Vortex – Tome 2 (2011)
Trois nouvelles histoires humoristiques et interactives d’un explorateur intergalactique, utilisant le principe du pop-up.
- La nuit du mystérieux Chien-Garou (2008)
Un album de la série « Bouclettes », racontant les aventures de Machin et Machine dans un univers fantaisiste.