
Suchet Myriam
Maîtresse de conférences en littératures françaises
|
2020

Myriam Suchet est une chercheuse franco-québécoise, maîtresse de conférences en littératures françaises et francophones à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où elle dirige le Centre d’études québécoises depuis 2012. Elle est également membre junior de l’Institut universitaire de France depuis 2019. Son travail se situe à l’intersection de la littérature, de la traduction et de la recherche-action-création, avec une attention particulière portée aux textes hétérolingues et aux pratiques indisciplinées de la recherche.
Les dernières publications :
- C’est une belle carte postale... (2022)
Documentaire explorant la rénovation urbaine dans le quartier du Plan d’Aou à Marseille, à travers les témoignages de femmes de différentes générations, mettant en lumière les impacts sociaux et communautaires.
- Résistantes – Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans (2017)
Film donnant la parole à trois femmes engagées aux côtés du FLN pendant la guerre d’indépendance algérienne, qui partagent leurs expériences de clandestinité, prison et résistance.
- Les Gracieuses (2014)
Documentaire suivant six jeunes femmes de banlieue parisienne, explorant leur amitié, leurs aspirations et leur lutte contre les stéréotypes sociaux.
- La Langue de Zahra (2011)
Portrait intime de la mère de la réalisatrice et de son attachement à la langue kabyle, abordant la transmission culturelle et la mémoire familiale.
- J’aime pourtant le pays que je quitte (2009)
Documentaire radiophonique donnant la parole à des femmes algériennes vivant en France, autour de leurs parcours migratoires, identités et liens avec leur pays d’origine.