top of page
Velibor Čolić

Écrivain

|

Velibor Čolić
Site Internet

Velibor Čolić est un écrivain bosnien né en 1964 à Modriča, en Bosnie-Herzégovine. Après avoir étudié la littérature à Sarajevo et à Zagreb, il a travaillé comme journaliste spécialisé en musique. Pendant la guerre de Bosnie, il a vu sa maison et tous ses écrits être détruits. Membre de l'armée bosnienne, il a déserté en mai 1992 et a été fait prisonnier. Après avoir réussi à s'échapper, il s'est réfugié en France, où il vit actuellement.

Son œuvre explore les thèmes de l'exil, de la guerre et de la mémoire, souvent avec une touche d'humour noir et une réflexion sur l'identité et la langue.

Il a reçu le Prix Joseph Kessel en 2024 pour Guerre et pluie.


Les dernières publications :


- Guerre et pluie (2024)
Récit bouleversant mêlant mémoire personnelle et collective, où l’auteur interroge les liens entre guerre, maladie et identité. Ce roman lui a valu le prix Joseph Kessel en 2024.


- Le livre des départs (2020)
Œuvre poétique et philosophique, entre aphorismes et récits fragmentés, qui explore les thèmes de l’absence et de la séparation.


- Manuel d’exil : Comment réussir son exil en trente-cinq leçons (2016)
Essai autobiographique et ironique sur l’expérience de l’exil, offrant une réflexion sur l’identité et la résilience.


- Ederlezi : Comédie pessimiste (2014)
Roman satirique et poétique, qui interroge les rapports entre l’individu et la société à travers le prisme de la guerre.


- Sarajevo Omnibus (2012)
Œuvre composite mêlant récits historiques et personnels, offrant une réflexion sur la mémoire et l’histoire de Sarajevo.

​​

bottom of page