
Victor Gary
Écrivain
|
2007

Gary Victor est un écrivain haïtien né le 9 juillet 1958 à Port-au-Prince. Issu d'une famille engagée, il est le fils du sociologue René Victor. Après des études en agronomie, il s'oriente vers le journalisme et devient rédacteur en chef du quotidien Le Matin. Il est également scénariste pour la radio, la télévision et le cinéma, et a occupé le poste de secrétaire général du Sénat d'Haïti de 1996 à 2000.
Son œuvre littéraire, largement diffusée en Haïti, mêle réalisme social, fantastique et critique sociale. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Casa de las Américas en 2012 pour Le sang et la mer.
Les dernières publications :
- Les pages blanches de la détresse (2024)
Un écrivain, plongé dans le chaos d’Haïti, lutte contre le syndrome de la page blanche tout en étant confronté à des troubles de la mémoire et de la schizophrénie. Ce roman explore les frontières entre réalité et folie dans un contexte de violence.
- Le violon d’Adrien (2023)
Ce roman raconte l’histoire d’Adrien, un jeune Haïtien issu d’un milieu populaire, qui rêve de devenir violoniste. À travers ce récit, Gary Victor explore les thèmes de l’ambition, de la quête de soi et des réalités sociales en Haïti.