
LES PUBLICATIONS


Issu de trois années de travail en atelier d’écriture, le livre de Marguerite Meyer est un événement, en ce qu’il retrace un demi-siècle de vie gitane dans notre région, et fait revivre devant nous le quartier de Figuerolles ou la vieille ville de Sète. Et tout un ensemble de savoirs, de perceptions du monde, témoins d’une culture orale rarement exprimée par ses acteurs mêmes. Surtout, bien plus qu’un document, c’est une suite de portraits tous chargés d’émotion, racontés avec une générosité très rare, dans une langue belle et simple.
En début d’ouvrage, neuf de ces textes (sur le tricot, l’esprit, le réel), d’une écriture pleinement poétique, donnent au fil autobiographique toute une autre dimension souterraine. Le livre comporte un cahier de photos tirées des albums de familles, évoquant les pèlerinages aux Saintes-Maries-de-la-Mer et la vie quotidienne.
Gitane
2000
Ouvrage textes & photos
de Marguerite Meyer
Edition par La Boutique d'écriture & Co

Il y a deux ans, au nord de Montpellier, à l’écart, les bulldozers rasent brutalement un ensemble récent de bâtiments.
Mauvaise réputation, délinquance, on préfère que Phobos disparaisse.
Eux qui ont dix-huit uns, voient disparaître sous leurs yeux la cité où ils ont passé toute leur enfance. Six de ces jeunes décident alors de faire un livre de !eur histoire.
Pendant deux ans, nous nous verrons chaque semaine, et voici le travail : dans l’aventure d’une cité et des gosses qui y vivent, la mise à mal de bien des clichés véhiculés sur la banlieue et l’exclusion, par la manière de raconter les émotions et les bêtises, et l’humour qui toujours recouvre tout. Un extraordinaire et vivant témoignage, écrit par ceux-là mêmes qui l’ont vécu, sur un monde à l’écart.
Phobos Les mal famés
2000
Ouvrage collectif : Abdelkader Amlouk, Kaïs Gachita, Laouari Haddadi, Mounir Toumi, Mustapha Laoukiri
Année : 2000
Éditions du Seuil

C’est un projet qui a commencé avec les ateliers de chansons et de berceuses du monde animés par Sarah Hassler (cie Pic et Colegram), ateliers qui ont collecté un fond musical conséquent.
Puis, l’envie d’éditer un album / CD, comprenant toutes ces chansons, leur transcription, et leur traduction a mobilisé un éditeur, Les éditions de l’appartement, et la Boutique d’écriture pour trouver les traducteurs de toutes les langues chantées, plus ou moins rares.
Les illustrations ont été conçues dans des ateliers animés par Mélanie Rutten, auteur-illustratrice en résidence à la Boutique.
Le label Hapax et la compagnie Pic et Colegram se sont chargés de la dimension musicale.
La mare aux têtards n’a jamais de sangliers
2016
Coédition d’un Album - CD jeunesse
La Boutique d’écriture, Mélanie Rutten, Les éditions de l’appartement, La Compagnie Pic & Colegram, Label Hapax.